Accueil- Site officiel de la commune de Feugarolles

Opération "Adoptez un composteur pour votre jardin"


Le SMICTOM LGB vous aide à valoriser vos déchets de cuisine et de jardin en proposant aux habitants du territoire syndical d'acquérir un composteur individuel. Ce dernier est au tarif aidé de 15€ avec le soutien de ValOrizon et de l'Ademe.

Près de 30% de vos déchets sont compostables. Par ce procédé, vos déchets de cuisine et de jardin (épluchures de fruits et de légumes, fleurs fanées, feuilles mortes, tontes de pelouse) seront transformés en un engrais naturel: le compost. Il sera très utile à votre jardin car il permettra d'améliorer la structure du sol tout en fournissant aux plantes les substances nécessaire à leur croissance.

Le matériel proposé comprend un composteur en plastique recyclé de 400 L et un bioseau.

La distribution des équipements s'effectuera sur rendez-vous après inscription auprès du SMICTOM LGB à l'une des dates suivantes:

samedi 16 janvier et 20 février 2021 au siège du SMICTOM LGB à Aiguillon de 9h à 12h

samedi 13 mars 2021 à la déchèterie de Port Ste Marie de 9h à 12h et de 14h à 17h

samedi 10 avril 2021 au service technique du SMICTOM LGB à Barbaste de 9h à 12h et de 14h à 17h

samedi 5 juin 2021 à la déchèterie de Barbaste de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Un agent sera présent pour vous apporter conseils et astuces pour réussir votre compost.

Pour vous inscrire et réserver votre composteur, merci de contacter M. Cyril FILLOT au 06.77.60.50.66.

Pour ceux qui le désirent, le SMICTOM LGB met également à votre disposition une vidéo pour vous guider pas à pas dans la construction d'un composteur en bois à partir de matériaux de récupération.

Depuis la découverte d'un premier cas de virus Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) aux Pays-Bas, le 23 Octobre 2020, le nombre de cas continue de croître dans la faune sauvage en Europe. La confirmation d'un premier foyer en Haute-Corse a conduit le ministre de l'agriculture à placer l'ensemble du territoire métropolitain en zone à risque élevé au regard de cette maladie (arrêté du 16 novembre 2020).

A ce jour, les mesures de prévention sont obligatoires dans toutes les communes de Nouvelle-Aquitaine.

concernant les basses-cours, il est demandé de restreindre la taille des parcours et de les protéger par des filets ou d'enfermer les volailles dans des bâtiments.

Les détenteurs de basses-cours doivent également assurer une surveillance quotidienne de l'état de santé des animaux pour détecter le plus précocement possible l'apparition de la maladie.

De plus, tout particulier détenteur d'oiseaux est tenu de se déclarer en mairie au moyen de formulaire Cerfa n°15472*02 ou par télédéclaration sur le site "mes démarches" via le lien suivant:

https://www.mes demarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-delaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

Actualités