Les TAP- Site officiel de la commune de Feugarolles

Temps d'Activités Périscolaires


A la rentrée 2014 la réforme sur les rythmes scolaires a été introduite a l’école Arc-en-Ciel de Feugarolles.

Après avoir évalués plusieurs modèles disponibles, il a été décidé de créer un centre d’accueil indépendant sous la direction de la Mairie mais avec la collaboration indispensable des enseignants et des parents d’élèves.

Le choix s’est basé sur la pédagogie et le développement créatif des enfants.

Les élèves ont été divisés par groupes dans le respect des conditions et degré de scolarisation.

Les activités périscolaires ont été établies sur trois jours, à raison d’une heure d’activité chaque jour et ont ainsi lieu le Lundi, Mardi et Jeudi de 15H30 a 16H30.

Le calendrier des TAP suit celui de l’école : 3 trimestres d’activités sur 12 semaines à chaque trimestre.


La mise en place des TAP a été possible grâce a l’effort des parents d’élèves qui ont aidé du point de vu financier ainsi que par leur bénévolat, de même grâce aux enseignants qui ont offert leur collaboration.

Les TAP 2014-2015.

Pour la première année une équipe de professionnels, enseignants et parents d'élèves a été formée. Celle-ci est composée de bénévoles et de personnes rémunérées pour un budget estimé à environ 20.000 euros (voir budget primitif 2014-2015).

La direction du projet et des activités a été assurée par le maître Nicolas Dufourcq (nicodufourcq@voila.fr) et par le conseiller municipal Claudio Canaparo (contact@canaparo.org).

Le programme de ces activités (voir planning 2014-2015) avec l’équipe de 14 intervenants (voir liste d’intervenants 2014-2015) comporte des sujets très variés dont le but est de combiner activités intellectuelles et physiques.

Les tarifs pour les TAP a été établi a 5.00 euros par mois pour le premier enfant, 3.00 pour le deuxième et gratuit pour les suivants (Délibération du CM du 21 octobre 2014).

A la rentrée 2015-2016, le tarif des nouveaux inscrits hors commune sera de 1.58 € la séance.