séance du 8 avril- Site officiel de la commune de Feugarolles

Séance du 8 AVRIL 2014

L’an deux mille quatorze, le huit avril à dix-neuf heures trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de FEUGAROLLES convoqué le 4 Avril 2014 s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-François GARRABOS, Maire.

Etaient présents : Mmes BORDERIE, CZECH, D’HUYVETTER, GAMARDE et POLLONI. Mrs CANAPARO, CORDOBA, DEBUE, DUBOURDIEU, MACHADO, MARTY, RAVEL et VOLCKAERT.
Excusée : Mme DAYRAUT.    

Madame Claire D’HUYVETTER a été élue secrétaire de séance.
La séance est ouverte.

DÉSIGNATION DES MEMBRES DES COMMISSIONS CONSTITUÉES AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL

Vu le Code des Collectivités Territoriales,
Considérant qu’il convient de désigner des conseillers municipaux appelés à siéger au sein des diverses commissions communales.
Le Conseil Municipal à l’unanimité après en avoir délibéré, désigne :

COMMISSION DU BUDGET

- DEBUE Arnaud (vice-président)           - D’HUYVETTER Claire (membre)
- DAYRAUT Geneviève (déléguée)          - GAMARDE Marie-Line (membre)
                                                              - RAVEL Nicolas (membre)
                                                              - CANAPARO Claudio (membre)
                                                              - VOLCKAERT David (membre)

COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

- BORDERIE Chantal (vice-présidente)        - CANAPARO Claudio (membre)
- MACHADO Michel (délégué)                       - DAYRAUT Geneviève (membre)

COMMISSION DU PERSONNEL

- POLLONI Jacqueline (vice-présidente)        - MARTY Jean-Pascal (membre)
- BORDERIE Chantal (déléguée)                    - DUBOURDIEU Gilles (membre)

COMMISSION TRAVAUX ET URBANISME

- MACHADO Michel (vice-président)        - CORDOBA José (membre)
- VOLCKAERT David (délégué)                - RAVEL Nicolas (membre)
                                                              - DUBOURDIEU Gilles (membre)

COMMISSION DE L’AGRICULTURE

- GARRABOS Jean-François (vice-président)    - CORDOBA José (membre)
- GAMARDE Marie-Line (déléguée)         - CZECH Nathalie (membre)

COMMISSION ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

- BORDERIE Chantal (vice-présidente)        - CORDOBA José (membre)
- POLLONI Jacqueline (déléguée)               - VOLCKAERT David (membre)
                                                                   - CZECH Nathalie (membre)
                                                                   - DAYRAUT Geneviève (membre)
                                                                   - MARTY Jean-Pascal (membre)
                                                                   - CANAPARO Claudio (membre)
                                                                   - RAVEL Nicolas (membre)

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

- POLLONI Jacqueline (vice-présidente)        - MACHAOD Michel (membre)
- D’HUYVETTER Claire (déléguée)                  - GAMARDE Marie-Line (membre)

COMMISSION COMMERCE ARTISANAT SERVICES £ ANIMATION ET COMMUNICATION (site WEB …)

- RAVEL Nicolas (vice-président)        - D’HUYVETTER Claire (membre)
- CANAPARO Claudio (délégué)         - GAMARDE Marie-Line (membre)
                                                         - BORDERIE Chantal (membre)
                                                         - POLLONI Jacqueline (membre)
                                                         - MARTY Jean-Pascal (membre)

COMMISSION D’APPEL D’OFFRE POUR PASSATION MARCHES PUBLICS

- MACHADO Michel (vice-président)        - POLLONI Jacqueline (membre)
- DEBUE Arnaud (délégué)                     - D’HUYVETTER Claire (membre)
                                                               - DUBOURDIEU Gilles (membre)
                                                               - RAVEL Nicolas (membre)
                                                               - CORDOBA José (membre)

COMMISSION COHÉSION SOCIALE

- POLLONI Jacqueline (vice-présidente)
- BORDERIE Chantal (déléguée)

DESIGNATION DELEGUE ELU LOCAL AU COMITE NATIONAL D’ACTION SOCIALE (CNAS)

Le Maire informe l’Assemblée qu’après le renouvellement des Conseils Municipaux, il faut procéder à la désignation d’un délégué local du CNAS auquel adhère notre collectivité.
La durée du mandat est calée sur celle du mandat municipal soit 6 ans.
Après en avoir délibéré, considérant l’article L 225 du Code Electoral, désigne :
Monsieur GARRABOS Jean-François
en qualité de délégué élu de la commune auprès du Comité National d’Action Sociale.

CENTRE OPÉRATIONNEL DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS – NOMS ET COORDONNÉES DES PERSONNES A PRÉVENIR

NOMS et Prénoms            Numéros de téléphones            FONCTIONS
GARRABOS Jean-François        0615273471                       MAIRE
DEBUE Arnaud                         0613065086                       ADJOINT
MACHADO Michel                      0782230827                       ADJOINT

DÉSIGNATION D’UN « CORRESPONDANT DÉFENSE » AU SEIN DE LA COMMUNE

Le Maire rappelle au Conseil Municipal qu’un réseau des élus « correspondants défense » a été mis en place depuis 2002 et qu’il regroupe des conseillers municipaux désignés au sein de chaque commune qui ont vocation à développer le lien Armée – Nation.
A l’occasion du renouvellement des Conseils Municipaux, il faut procéder à la désignation d’un « correspondant défense » choisi parmi les membres du Conseil Municipal.
Après délibération et à l’unanimité, le Conseil Municipal désigne Monsieur GARRABOS Jean-François.

DÉSIGNATION CORRESPONDANT LOCAL DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE

Le Maire informe le Conseil Municipal que suite au renouvellement des conseils municipaux, à la demande de la Chambre d’Agriculture il faut désigner un « correspondant local » au sein du Conseil Municipal qui sera le relais privilégié entre l’agriculture communale et l’organisme consulaire.
Après en avoir délibéré et avec l’accord de l’intéressé le Conseil Municipal désigne Monsieur Jean-François GARRABOS, Correspondant local de la commune de FEUGAROLLES.

ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DU CONSEIL MUNICIPAL DANS LES CONSEIL D’ADMINISTRATION DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS COMMUNAUX - RÉSIDENCE MÈRE ADÉLAIDE D’IMBERT (MAISON DE RETRAITE)

Vu, le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 5211-6 et L 5211- 7,
Considérant qu’il convient d’élire trois délégués pour représenter la commune au conseil d’administration de la Résidence Mère Adélaïde d’Imbert,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
ELIT à l’unanimité pour représenter la commune au conseil d’administration de la Résidence Mère Adélaïde d’Imbert,
-    GARRABOS Jean-François
-    POLLONI Jacqueline
-    GAMARDE Marie-Line

DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DE LA COMMUNE AU SYNDICAT EAU47

Vu, le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 5711-6 et suivants,
Vu l’arrêté n° 2013294-004 portant modification des Statuts du Syndicat Départemental EAU47,
Vu les Statuts du Syndicat Départemental EAU 47 et notamment l’article 4 relatif à l’administration du Comité et précisant la clé de répartition du nombre de délégués,
Considérant que la commune a transféré la ou les compétences optionnelles eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif,
Considérant qu’il convient de désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant de la commune auprès du Syndicat Départemental EAU 47,
Considérant que le Conseil Municipal doit procéder à l’élection des délégués, au scrutin secret et à la majorité des suffrages.
ONT OBTENU :
Mr RAVEL Nicolas :14 VOIX
Mr DUBOURDIEU Gilles:14 VOIX
DÉSIGNE :
•    Délégué titulaire :RAVEL Nicolas
•    Délégué suppléant : DUBOURDIEU Gilles

ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DE LA COMMUNE AU SDEE 47

Monsieur le Maire rappelle aux Membres de l’Assemblée que la commune est adhérente au Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies de Lot-et-Garonne (SDEE 47), qui est l’autorité organisatrice du service public de distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire du département,
Vu, le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu, les statuts modifiés du SDEE 47 approuvés par Arrêté Préfectoral en date du 5 Novembre 2013,
Il convient d’élire, pour représenter la commune au SDEE 47, au sein du secteur intercommunal d’énergie de Sud d’Agen, pour former un collège, deux délégués titulaires et deux délégués suppléants au scrutin secret à la majorité absolue.
Si après 2 tours de scrutin, aucun candidat n’aura obtenu la majorité absolue, un troisième tour de scrutin aura lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, l’élection sera acquise au plus âgé.
Monsieur le Maire rappelle que pour un syndicat de communes, le choix du conseil municipal peut porter sur tout citoyen réunissant les conditions requises pour faire partie d’un conseil municipal.
Le Maire propose la candidature de RAVEL Nicolas, GARRABOS Jean-François, DUBOURDIEU Gilles et CORDOBA José et invite les autres candidats à se déclarer.
Se sont portés candidats pour les délégués titulaires :
-    Mr RAVEL Nicolas
-    Mr GARRABOS Jean-François
Se sont portés candidats pour les délégués suppléants :
-    Mr DUBOURDIEU Gilles
-    Mr CORDOBA José
Premier tour de scrutin
Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :
Nombre de bulletins :14
Nombre de bulletins blancs ou nuls :0
Nombre de suffrages exprimés :14
Majorité absolue :8
Ont obtenu :
-    Mr RAVEL Nicolas :14 VOIX
-    Mr GARRABOS Jean-François :14 VOIX
-    Mr DUBOURDIEU Gilles :14 VOIX
-    Mr CORDOBA José :14 VOIX

-    Mr RAVEL Nicolas, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué.
-    Mr GARRABOS Jean-François, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué
-    Mr DUBOURDIEU Gilles, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué.
-    Mr CORDOBA José, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et voté à bulletin secret,
 désigne, pour représenter la commune au SDEE 47, au sein du secteur intercommunal d’énergie de Sud d’Agen :
• Délégués titulaires :     RAVEL Nicolas
                GARRABOS Jean-François
• Délégués suppléants :     DUBOURDIEU Gilles
                CORDOBA José
 transmet cette délibération au Président du SDEE 47.

ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DE LA COMMUNE AU SIVU CHENIL FOURRIÈRE DE LOT-ET-GARONNE

Vu, le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 5212-6 et suivants,
Considérant qu’il convient d’élire, pour représenter la commune au SIVU Chenil Fourrière de Lot-et-Garonne, un délégué titulaire et un délégué suppléant,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
ELIT à l’unanimité pour représenter la commune au SIVU Chenil Fourrière de Lot-et-Garonne, les délégués suivants :
• Délégué titulaire :CZECH Nathalie
• Délégué suppléant : MARTY Jean-Pascal

AUTORISATION DONNEE AU MAIRE POUR SIGNER LES MARCHES ET CONVENTIONS DIVERSES

Le  Maire  rappelle  au  Conseil  Municipal  qu’en  application  des  dispositions  de  l’article L 2122 – 22 alinéa 4 du Code Général des Collectivités Territoriales, l’Assemblée délibérante peut lui donner, pour la durée de son mandat, une délégation lui permettant de prendre toute décision  concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés négociés correspondants à des montants inférieurs à 4 000 € lorsque les crédits sont prévus au budget.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise son Président à signer tous les engagements nécessaires dans le déroulement d’un marché négocié.

INDEMNITÉS DE CONSEIL DU RECEVEUR MUNICIPAL ANNÉE 2014 ET SUIVANTES

Sur proposition du Maire qui rappelle que le Comptable du Trésor Public est le conseiller des communes en matière financière, comptable et économique, le Conseil Municipal décide conformément aux arrêtés interministériels du 16/09/1983 (JO du 27/09/1983) du 16/12/1983 (JO du 17/12/1983) et du 12/07/1990 (JO du 08/08/1990) :
- de fixer à 100 % le taux de l’indemnité de conseil variable chaque année car elle est calculée par application du tarif prévu au JO du 17/12/1983 à la moyenne annuelle des dépenses des trois derniers exercices clos y compris les budgets annexes mais hors dépenses d’ordre,
- et de fixer l’indemnité de budget au montant forfaitaire attribué lorsque le secrétariat est à temps plein (actuellement 45.73 €).

INDEMNITÉS DE FONCTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

Vu l’article L 2123 – 21 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu les articles L 2123 - 23 et L 2123 – 24 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Considérant que la commune compte 951 habitants,
Le Maire propose au Conseil Municipal de fixer le taux des indemnités de fonction allouées au Maire et Adjoints.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide par : 14 voix POUR
ARTICLE 1er :
A compter du 5 avril 2014, le montant des indemnités de fonction qui seront allouées au Maire et aux Adjoints est fixé au taux maximal prévu par l’article L 2123-23 à savoir :
Taux  en  pourcentage  de  l’indice  brut  terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique 1015.
- Monsieur GARRABOS Jean-François, Maire  31% de l’indice brut 1015
- Madame BORDERIE Chantal, 1er Adjoint 8.25 % de l’indice brut 1015
- Monsieur DEBUE Arnaud, 2ème Adjoint 8.25 % de l’indice brut 1015
- Madame POLLONI Jacqueline, 3ème Adjoint 8.25 % de l’indice brut 1015
- Monsieur MACHADO Michel, 4ème Adjoint 8.25 % de l’indice brut 1015
ARTICLE 2 :
Ces indemnités suivront le relèvement des traitements de la fonction publique.
ARTICLE 3 :
Les indemnités de fonction seront payées mensuellement.
ARTICLE 4 :
Les crédits nécessaires seront inscrits au budget communal par virement à l’article 6531.

PROPOSITION DE CONSTITUTION DE COMITÉS CONSULTATIFS

Vu le Code des Collectivités Territoriales, notamment l’article L 2143-2.
Le Maire propose la création des Comités Consultatifs ci-dessous qui seront composés
- par des élus désignés au sein du Conseil Municipal,
- et par des habitants désignés par le Conseil Municipal sur proposition du Maire :
•    COMITÉ TRAVAUX ET URBANISME
•    COMITÉ AGRICULTURE
•    COMITÉ ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
•    COMITÉ JEUNESSE ET SPORTS
•    COMITÉ COMMERCES ARTISANAT SERVICES & ANIMATION ET COMMUNICATION
Le Conseil Municipal à l’unanimité et après en avoir délibéré accepte le principe et propose à son Président de demander l’accord des personnes désignées pour siéger au sein des comités précités. Leur composition sera :
- définitive lorsque les personnes concernées auront répondu favorablement,
- dédiée lors d’une séance ultérieurement du Conseil Municipal.

OUVERTURE D’UNE LIGNE DE TRÉSORERIE

Monsieur le Maire explique à son Conseil Municipal l’utilité d’ouvrir une ligne de trésorerie. Il propose d’en ouvrir une pour un montant de 50 000 € sur une durée de 12 mois.
Après discussion, le Conseil Municipal accepte d’ouvrir une ligne de trésorerie d’un montant de 50 000 € pour une durée de 12 mois. Le Conseil Municipal charge Monsieur DEBUE Arnaud, Adjoint au Maire chargé des finances, d’étudier les diverses propositions des banques afin d’en choisir une lors du prochain conseil municipal.

SUBVENTIONS - BUDGET PRIMITIF 2014

Le Maire informe le Conseil Municipal que pour la préparation du Budget Primitif de 2014 il serait nécessaire de discuter les subventions versées aux associations.
Le Conseil Municipal, après discussion, décide de verser les subventions à :
- CLUB DES PETITES MAINS FEUGAROLLAISES 400 €
- AMICALE DON DU SANG LAVARDAC 50 €
- AMICALE DON DU SANG PORT-ste-MARIE 50 €
- ANACR LAVARDAC 50 €
- APE ECOLE PUBLIQUE 550 €
- APEL ECOLE STE ANNE 100 €
- ASSOCIATION SPORT COLLEGE GRAMMONT 80 €
- AMICALE DES SECRETAIRES DE MAIRIE 50 €
- ASSOCIATION LOCALE ADMR PORT-ste-MARIE  160 €
- ASSOCIATION MAM COCCOLINO 500 €
- ASSOCIATION TGV ALBRET 120 €
- COMITE ANIMATION MAISON DE RETRAITE 180 €
- COMITE DES FETES DE FEUGAROLLES 1500 €
- LA GAMBILLE 100 €
- LES COQUELICOTS PORTAIS 80 €
- LES RESTAURANTS DU CŒUR 100 €
- LINE DANSE MANIA 100 €
- PETANQUE LA FEUGAROLLAISE 200 €
- SOCIETE DE CHASSE FEUGAROLLES 350 €
- USPF 2500 €
- LYCEE AGRICOLE DE NERAC (subvention exceptionnelle) 500 €
                            ______
                    TOTAL 7720 €
Cette somme sera prévue au BP 2014 à l’article 6574.
Cependant le Conseil Municipal précise que ces subventions ne seront versées que lorsque les associations auront donné leur compte à la Mairie.

PROPOSTION DES COMMISSAIRES DE LA COMMUNE CHARGES DE SIEGER DANS LES COMMISSIONS INSTITUEES PAR L’ADMINISTRATION

Conformément à l’article L 2121-32 du Code Général des Collectivités Territoriales, après délibération, le Conseil Municipal dresse la liste des contribuables susceptibles d’être désignés comme membres de la commission communale des impôts directs.
TITULAIRES
COMMISSAIRES RESIDANT DANS LA COMMUNE
- DEBUE Arnaud                SANZOVO Danielle
- POLLONI Jacqueline        FAYOLLES Alain
- D’HUYVETTER Claire        BISETTO Jean-Louis
- DUBOURDIEU Gilles         PARISOTTO Guy
- BORDERIE Chantal          GUILLOT Patrick
COMMISSAIRES RESIDANT HORS COMMUNE
- ROSA Philippe                  TANGUY Thierry

SUPPLÉANTS
COMMISSAIRES RESIDANT DANS LA COMMUNE
- VOLCKAERT David        MASSIAS Didier
- CORDOBA José            DAYRAUT Claude
- RAVEL Nicolas              ARGELES Guy
- MACHADO Michel          BORDERIE Joël
- MARTY Jean-Pascal       BUNEL Christian
COMMISSAIRES RESIDANT HORS COMMUNE
- CHAZALLON Didier        LEYRE Michel

DÉSIGNATION DES MEMBRES DES COMITÉS CONSULTATIFS

COMITÉ JEUNESSE ET SPORT

- POLLONI Jacqueline (vice-présidente)    - BABIN Nicolas (membre)
- D’HUYVETTER Claire (déléguée)              - GES Mickaël (membre)
- MACHAOD Michel (membre)                     - ROLLIER Géraldine (membre)
- GAMARDE Marie-Line (membre)

COMITÉ TRAVAUX ET URBANISME

- MACHADO Michel (vice-président)    - DAYRAUT Claude (membre)
- VOLCKAERT David (délégué)            - BABIN Nicolas (membre)
- CORDOBA José (membre)                 - BOHER Jean-Pierre (membre)
- RAVEL Nicolas (membre)                   - PLANES Guy (membre)
- DUBOURDIEU Gilles (membre)           - COURTIN Jacques (membre)

COMITÉ AGRICULTURE

- GARRABOS Jean-François (vice-président)    - ROSA Benoit (membre)
- GAMARDE Marie-Line (déléguée)                   - FLORIAN Patrick (membre)
- CORDOBA José (membre)                              - CAPOT Christian (membre)
- CZECH Nathalie (membre)                             - PARISOTTO Guy (membre)

COMITÉ ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

- BORDERIE Chantal (vice-présidente)    - DESIDERA Jean-Marc (membre)
- POLLONI Jacqueline (déléguée)            - ROSA Benoit (membre)
- CORDOBA José (membre)                     - ARGELES Guy (membre)
- VOLCKAERT David (membre)                - BAUDEQUIN Rémi (membre)
- CZECH Nathalie (membre)                
- DAYRAUT Geneviève (membre)            
- MARTY Jean-Pascal (membre)
- CANAPARO Claudio (membre)
- RAVEL Nicolas (membre)

COMITÉ COMMERCE ET ARTISANAT SERVICES & ANIMATION ET COMMUNICATION

- RAVEL Nicolas (vice-président)         - BOHER Geneviève (membre)
- CANAPARO Claudio (délégué)          - PERIN Virginie (membre)
- D’HUYVETTER Claire (membre)         - MAILLET Stéphane (membre)
- GAMARDE Marie-Line (membre)        - GUILLOT Christine (membre)
- BORDERIE Chantal (membre)
- POLLONI Jacqueline (membre)
- MARTY Jean-Pascal (membre

ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS AU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES TRANSPORTS SCOLAIRES D’AIGUILLON ET DE PORT-SAINTE-MARIE

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal ce qui suit :
« A la suite des dernières élections municipales et conformément aux articles L 5212-6 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, il importe de procéder au renouvellement de deux délégués titulaires représentant la commune au Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires d’Aiguillon et de Port-Sainte-Marie.
Le Syndicat Intercommunal de Transports Scolaires d’Aiguillon et de Port-Sainte-Marie se propose de réunir le Comité Syndical en vue de procéder à l’élection du Président, du Vice-Président et de son bureau. A cet effet, les collectivités associées sont invitées à élire d’urgence leurs nouveaux délégués.
Le Conseil Municipal, après avoir entendu cet exposé et en avoir délibéré :
Elit comme délégués au Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires d’Aiguillon et de Port-Sainte-Marie, deux délégués titulaires dont les noms et renseignements suivent :
Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :
- Nombre de bulletins trouvés dans l’urne 14
- Bulletin nuls ou blancs 0
- Reste pour le nombre de suffrages exprimés 14
- Majorité absolue 8
Ont obtenu :
Délégués titulaires :
Mme POLLONI Jacqueline 14 voix
Mme BORDERIE Chantal 14 voix

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée les jour, mois et an que dessus à vingt heures vingt minutes.