27 mars- Site officiel de la commune de Feugarolles

27 mars


COMPTE ADMINISTRATIF 2017 COMMUNE

Vote du Compte Administratif 2017

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Madame BORDERIE Chantal; Adjointe au Maire,

Vote le Compte Administratif de l'exercice 2017 et arrête ainsi les comptes

Investissement:

Dépenses     prévu:                 385 118.00

                    réallisé:                370 709.61

                    reste à réaliser:         6 442.00

Recettes     prévu:                      385 118.50

                   réalisé:                     356 855.75

                   reste à réaliser:                   0.00

 Fonctionnement:

Dépenses    prévu:                   611 129.00

                   réalisé:                   544 108.35

                    reste à réaliser:                 0.00

Recettes:    prévu:                   611 129.00

                   réalisé:                 716 902.38

                  reste à réaliser:                0.00

Résultat de clôture de l'excercice:

investissement:            - 13 853.86

fonctionnement:             172 794.03

Résultat global:              158 940.17

COMPTE DE GESTION 2017 COMMUNE

Examen et vote du Compte de Gestion 2017

Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par la Trésorerie de Nérac à la clôture de l'excercice.

Monsieur le maire le vise et certifie que le montant des titres à reouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le Compte de Gestion est ensuite soumis au vote du Conseil Municipal en même temps que le compte administratif.

Le Conseil Municipal,

Après en avoir délibéré,

Vote le compte de gestion 2017 de la commune de Feugarolles, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'excercice.

AFFECTATION DES RESULTATS 2017 EN 2018

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Jean-François GARRABOS, Maire, après avoir approuvé le Compte administratif de l’exercice 2017 le même jour.

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2017

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

-         un excédent de fonctionnement de :                    101 245.48

-         un excédent reporté de :                                    71 548.55

Intégration dans le budget communal suite dissolution AFR

du résultat de fonctionnement :                              16 864.80

Soit un excédent de fonctionnement de :                                 189 658.83

-       un déficit d’investissement de :                             13 853.86

Intégration dans le budget communal suite dissolution AFR

du résultat d’investissement (déficit) :                      16 582.80

Soit un déficit d’investissement de :                                   30 466.66

-       un déficit des restes à réaliser de :        6 442.00

Soit un besoin de financement de :                            36 878.66

DECIDE d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2017 comme suit :

RESULTAT D’EXPLOITATION AU 31/12/2017 : EXCEDENT             189 658.83

AFFECTATION COMPLEMENTAIRE EN RESERVE (1068)               36 878.66

RESULTAT REPORTE EN FONCTIONNEMENT (R002)                   152 780.17

RESULTAT D’INVESTISSEMENT REPORTE (D001)                       30 466.66

 COMPTE ADMINISTRATIF 2017 LOTISSEMENT LES FOUGERES

Vote du Compte Administratif 2017

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de <madame BORDERIE Chantal, Adjointe au Maire,

vote le Compte Administratif de l'exercice 2017 et arrête ainsi les comptes:

Investissement:

Dépenses      Prévu:                     193 666 .00

                      Réalisé:                   142 877.68

                      Reste à réaliser:                 0.00

Recettes       Prévu:                      193.666.00

                     Réalisé:                   124 393.26

                    Reste à réaliser:                  0.00

Fonctionnement

Dépenses         Prévu:                 198 814.00

                         Réalisé:               129 539.74

                       Reste à réaliser:               0.00

Recettes          Prévu:                  198 814.00

                        Réalisé:                156 494.14

                       reste à réaliser:                0.00

Résultat de clôture de l'exercice

investissement:                           - 18 484.42

fonctionnement:                             26 954.40

résultat global:                                 8 469.98  

COMPTE DE GESTION 2017 LOTISSEMENT LES FOUGERES

 Examen et vote du Compte de Gestion 2017

Lotissement "Les Fougères"

Monsieur le Maire expose aux menbres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par la Trésorière de NERAC à la clôture de l'exercice.

Monsieur le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et desmandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis au vote en même temps que le compmte administratif.

Le Conseil Municipal,

Après en avoir délibéré,

Vote le compte de gestion 2017 lotissement "les fougères" Feugarolles, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice.

AFFECTATION DES RESULTATS 2017 EN 2018

Affectation des résultats 2017

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Jean-François GARRABOS, Maire, après avoir approuvé le compte administratif de l'exercice 2017 le même jour

Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

Statuant sur l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2017

Constatant que le compte administratif fait apparaître:

- un exédent de fonctionnement de:               24 813.40

- un exédent reporté de:                                    2 141.00

Soit un exédent de fonctionnement cumulé de: 26 954.40

- un déficit d'investissement de:                         18 484.42

- un déficit de restes à réaliser de:                              0.00

Soit un besoin de financement de:                      18 484.42

Décide d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2017 comme suit:

Résultat d'exploitation au 31.12.2017: exédent   26 954.40

Affectation complémentaire en réserve (1068)               0.00

Résultat reporté en fonctionnement (002)             26 954.00

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Résultat d'investissement reporté (001) : déficit     18 485.00

BUDGET PRIMITIF 2018 COMMUNE

Vote du Budget Primitif 2018

Vote les propositions nouvelles du Budget Primitif de l'exercice 2018:

Investissement:

Dépenses:                   368 642.00

Recettes:                     375 084.00

Fonctionnement:

Dépenses:                   758 799.00

Recettes:                     758 799.00

Pour rappel, total budget:

Investissement

Dépenses:   375 084.00 (dont 6 442.00 de RAR)

Recettes:     375 084.00 (dont 0.00 de RAR)

Fonctionnement

Dépenses:      758 799.00 (dont 0.00 de RAR)

Recettes:         758 799.00 (dont 0.00 de RAR)

 BUDGET PRIMITIF 2018 LOTISSEMENT LES FOUGERES

Vote du Budget Primitif 2018

Le Conseil Municipal vote les propositions nouvelles du Budget Primitif de l'exercice 2018:

Investisement:

Dépenses: 110 485.00

Recettes:   110 485.00

Fonctionnement:

Dépenses:  117 485.00

Recettes:     117 485.00

Pour rappel, total budget

Investissement:

Dépenses:   110 485.00 (dont 0.00 de RAR)

Recettes:     110 485.00 (dont 0.00 de RAR)

Fonctionnement:

Dépenses:   117 485.00 (dont 0.00 de RAR)

Recettes:     117 485.00 (dont 0.00 de RAR)

 TAUX DES IMPOTS DIRECTS 2018

 Le Maire informe le Conseil Municipal que l’équilibre du budget ne nécessite pas l’augmentation des impôts.

En conséquence, il propose de maintenir les taux ci-dessous appliqués aux nouvelles bases :

TAXE D’HABITATION 883 400 X 12.44 % = 109 895

 

TAXE FONCIERE SUR PROPRIETES BATIES

883 000 X  8.45 % =   74 614

TAXE FONCIERE SUR PROPRIETES NON BATIES

104 300 X 51.94 % =   54 173

COTISATIONS FONCIERES DES ENTREPRISES

 

717 700 X 18.67 % =  133 995

                                                                              372 677

CERTIFICATS D’ENERGIE CHOIX DES DEVIS

 Le Maire informe le Conseil Municipal que lors de la réunion du 8 mars dernier dans les locaux d’Albret Communauté chaque commune a vu des opérations retenues pour la valorisation des C2E (Certificats d’Energie).

Pour FEUGAROLLES il a été retenu le remplacement des menuiseries des locaux du plombier et de l’infirmier, la rénovation énergétique de l’école primaire (menuiseries) et la rénovation énergétique des vestiaires du foot (menuiseries).

Cette opération permet à la commune de se faire rembourser par le biais des C2E 100 % du montant HT des travaux.

Monsieur le Maire donne donc lecture des devis portant sur ces opérations retenues dont il est en possession :

Remplacement des menuiseries des locaux du plombier et de l’infirmier :

ETS CORREIA                                            8 030.64 € TTC soit 6 692.20 € HT

Pontic

47160 – BUZET SUR BAISE

ETS ARCAS                                                 8 304.00 € TTC soit 6 920.00 € HT

MAB TIVOLI

47130 - BAZENS

EURL VOLCKAERT DAVID                    8 700.00 € TTC soit 7 250.00 € HT

Limon

47230 - FEUGAROLLES

Rénovation énergétique de l’école primaire (menuiseries) :

ETS CORREIA                                            32 026.68 € TTC soit 26 688.90 € HT

Pontic

47160 – BUZET SUR BAISE

ETS ARCAS                                                 34 262.40 € TTC soit 28 552.00 € HT

MAB TIVOLI

47130 - BAZENS

EURL VOLCKAERT DAVID                    34 642.56 € TTC soit 28 868.80 € HT

Limon

47230 - FEUGAROLLES

Rénovation énergétique des vestiaires du foot (menuiseries) :

ETS CORREIA                                            3 783.24 € TTC soit 3 152.70 € HT

Pontic

47160 – BUZET SUR BAISE

ETS ARCAS                                                 3 960.00 € TTC soit 3 300.00 € HT

MAB TIVOLI

47130 - BAZENS

EURL VOLCKAERT DAVID                    4 130.94 € TTC soit 3 442.45 € HT

Limon

47230 - FEUGAROLLES

 Après délibération sur les devis présentés le Conseil Municipal décide de choisir les entreprises suivantes pour exécuter les travaux retenus dans le cadre des C2E :

Remplacement des menuiseries des locaux du plombier et de l’infirmier :

ETS CORREIA                                            8 030.64 € TTC soit 6 692.20 € HT

Pontic

47160 – BUZET SUR BAISE

Rénovation énergétique de l’école primaire (menuiseries) :

ETS CORREIA                                            32 026.68 € TTC soit 26 688.90 € HT

Pontic

47160 – BUZET SUR BAISE

Rénovation énergétique des vestiaires du foot (menuiseries) :

ETS CORREIA                                            3 783.24 € TTC soit 3 152.70 € HT

Pontic

47160 – BUZET SUR BAISE

 Le Conseil Municipal

-          CHARGE son Président de faire les démarches nécessaires au lancement de cette opération,

-          PREVOIT d’inscrire au budget 2018 les crédits nécessaires à la réalisation de l’opération

-          autorise le Maire ou à défaut le premier adjoint à signer tous les documents nécessaires,

-          AUTORISE le Maire à engager les dépenses correspondantes à cette opération.

AIDE A LA DENOMINATION ET NUMEROTATION DES ACCES AUX VOIES DE LA COMMUNE PAR LA POSTE

Vu la proposition du groupe LA POSTE pour dénommer et numéroter les voies et bâtiments de la commune,

Vu la simulation tarifaire présentée, incluant la communication envers ses clients, pour un montant de 9360 € TTC,

Vu les demandes des différents facteurs et en particulier les remplaçants qui rencontrent des difficultés pour l’acheminement du courrier,

Vu les difficultés des différents services pour trouver leurs clients (eau, électricité, téléphone…),

Vu le développement de e-commerce et les difficultés pour les livraisons à domicile,

Vu les difficultés rencontrées par les services de sécurité : gendarmerie, secours, ambulances, aides à domicile, médecins, infirmiers,

Vu que dans le cadre de développement du très haut débit internet une adresse complète sera obligatoire pour bénéficier du raccordement,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, adopte à l’unanimité la proposition du groupe LA POSTE et autorise Monsieur le Maire à signer tous documents ci-référents.

LITIGE SUITE DEMOLITION

MAISON GALLIO ALEXANDRE CADASTREE SECTION A N° 447

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a reçu le 4 mars courant un courrier (mise en demeure) de Monsieur GALLIO Alexandre demandant la réfection du mur mitoyen qui a été endommagé selon lui lors de la démolition du bâtiment cadastré section A n° 448 qui appartenait à l’époque à la commune.

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a répondu le 8 mars courant à Monsieur GALLIO Alexandre en lui précisant que ce dossier sera débattu en réunion du conseil municipal.

Monsieur le Maire donne lecture des différents courriers échangés entre la commune et Monsieur GALLIO et du procès-verbal de constat établi par un huissier datant d’avril 2012.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal charge son président :

-          de rechercher tous les documents concernant ce dossier,

-          de contacter Mr Julien NICOLETTO, artisan ayant procédé à la démolition afin de discuter des recours possibles (décennales).

CREATION D’UNE CENTRALITE PRIVILEGIANT LES DEPLACEMENTS DOUX ET L’ACCESSIBILITE PAR L’AMENAGEMENT D’ESPACES INTERGENERATIONNELS

DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOT-et-GARONNE et AU TITRE DE LA DETR (ETAT)

MODIFIE LA DELIBERATION PORTANT LE MEME OBJET DU 15 JANVIER 2018

 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu le Code des Marchés Publics,

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est nécessaire d’entreprendre des travaux Création d’une centralité privilégiant les déplacements doux et l’accessibilité par l’aménagement d’espaces intergénérationnels.

Monsieur le Maire rappelle que ces travaux ont fait l’objet d’une une assistance technique du Département (AT47) confiée à la Sem47.

 L’estimation présentée fait apparaître un coût de travaux de 335 026 € HT (297 910 € HT de travaux et 37 116 € HT de maîtrise d’œuvre et honoraires) soit 402 031.20 € TTC.

 Entendu l'exposé de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

- décide le lancement de cette opération d’investissement,

- sollicite les subventions suivantes, conformément au plan de financement prévisionnel suivant :

 . Etat – D.E.T.R/ FSIL 2018 (40 % de 335 026 € HT) :.................. 134 010,40  €

 . Département :

– Opération de sécurité routière 2019 (50 % d’un montant de dépenses de 30500 € HT) :

................................................................................................... 15 250€

– Répartition du produit des amendes de police 2019 (40 % d’un montant de dépenses plafonné à 15200 € HT soit une aide maximum de 6 080 €) (à solliciter en 2018) :..... 6080 €

– Répartition du produit des amendes de police 2020 (40 % d’un montant de dépenses plafonné à 15200 € HT soit une aide maximum de 6 080 €) (à solliciter en 2019) :  ... 6080

– Répartition du produit des amendes de police 2021 (40 % d’un montant de dépenses plafonné à 8800 € HT soit une aide maximum de 6 080 €) (à solliciter en 2020) :  ..... 3520

. Autofinancement TTC  (montant global TTC moins subventions) : 237 090.80

- prévoit d’inscrire au budget les crédits nécessaires à la réalisation de l’opération,

-          autorise Monsieur le Maire à signer l’acte d’engagement des marchés avec les entreprises qui seront retenues et qui présenteront les offres économiquement les plus avantageuses pour chacun des lots, après mise en concurrence dans le respect des procédures définies par le Code des Marchés Publics,

- et donne tout pouvoir à Monsieur le Maire pour signer tous les documents nécessaires à la réalisation de l’opération.

La présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de sa publication et de sa réception par le représentant de l’Etat.

Le Maire et le receveur municipal sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente délibération.

 

Programme

Estimation en €

Aménagement Voie de desserte + parking + Viabilisation

Aménagement voie de desserte en enrobé + Bordures T2

37 200

Aménagement de trottoirs en béton désactivé

15 200

Démolition ancien arrêt de bus

7 500

Arrêt de bus

4 500

Point info tourisme

3 500

Signalisation horizontale et verticale

1 600

Réseaux EP

10 000

Eclairage public

9 600

Espaces verts / Arbres

15 000

 

104 100

Aménagement Espace Agora

Sol stabilité

6 000

Gradins

25 000

Couverture en structure bois + tuiles

90 000

Eclairage Agora

3 000

 

124 000

Aménagement Aire de jeux

Aire de jeux Sols souples

/

Jeux enfants 5/12 ans

/

Eclairage Aire de jeux

/

 

 

Aménagement Trottoirs Circulations douces

Circulation en béton désactivé

8 360

Circulation en stabilisé

12 000

Eclairage des cheminements

8 000

Mobilier Urbain (bancs, tables, barbecue)

5 500

 

33 860

Aménagement Mairie et Monument aux Morts

Parvis de la Mairie en Pierre

15 750

Placette monument aux morts en béton désactivé

 

Placette monument aux morts en stabilisé

9 200

Déplacement monument aux morts

6 000

Eclairage Public

5 000

 

35 950

TOTAL GLOBAL HT

297 910

 Bilan prévisionnel d'opération - AMGTS autour Mairie

                                                   euros HT               Taux TVA           euros TTC

- Maîtrise d'oeuvre                    34 616                   20.00%               41 540  

Maîtrise d'oeuvre

(% des honoraires sur travaux)   26 812                   20.00%                32 174

Révisions sur marché

de maîtrise d'oeuvre                    804                        20.00%                       965

Levers topographiques             2 000                        20.00%                    2 400

Diagnostics avant démolition    1 500                         20.00%                   1 800

Etudes de sols                           1 500                        20.00%                   1 800

Autres honoraires et frais         2 000                         20.00%                   2 400

-autres honoraires                  2 500                         20.00%                 3 000

contrôle technique                            0                         20.00%                          0 

coordination Santé Sécurtité     2 500                           20.00%                   3 000

mission OPC                                      0                         20.00%                          0

assurance dommage-ouvrage           0                         20.00%                           0

-travaux                              297 910                       20.00%               357 492

travaux                                 297 910                         20.00%               357 492

TOTAL GENERAL EN €           335 026                                               402 032

TRAVAUX DU LOCAL « BARRAIL » - PROJET DE MISE EN CONFORMITE

             Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que Madame MERLE Marine, architecte chargée du dossier de mise en conformité du local « Barrail » est venue présenter l’esquisse et le montant des travaux en mairie le 14 mars courant.

Monsieur le Maire présente les plans, le descriptif sommaire et l’estimation des travaux pour la mise en conformité de ce local.

Le Conseil Municipal valide le projet présenté portant sur la mise en conformité du local « barrail » ainsi que l’ajout de l’espace traiteur.

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents et engagements concernant la mise en œuvre de ses travaux.

ORGANISATION DE LA JOURNEE CITOYENNE

            Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’une journée citoyenne sera organisée par la Mairie le SAMEDI 2 JUIN 2018.

            La commission ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE sera réunie le LUNDI 16 AVRIL 2018 à 19H afin de préparer l’organisation de cette journée.

ATTRIBUTION D’UN NOM AU « VIEUX PREFABRIQUE RENOVE » 

Monsieur le Maire rappelle que lors de la séance du 19 février dernier une proposition avait été faite : SALLE TERREFORT.

Il demande alors au Conseil Municipal s’il y a d’autres propositions ou si la proposition de SALLE TERREFORT est validée.

Après discussion, le Conseil Municipal décide par :

1 VOIX CONTRE

7 VOIX POUR

3 ABSTENTIONS

de donner le nom de SALLE TERREFORT au vieux préfabriqué.