4 avril- Site officiel de la commune de Feugarolles

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018

            Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur DEBUE Arnaud, Adjoint au Maire, vote le Compte Administratif de l'exercice 2018 et arrête ainsi les comptes :

                                                  Investissement

Dépenses                 Prévu :                                             492 343,00

                                Réalisé :                                           152 609,21

                               Reste à réaliser :                               285 308,00

Recettes                  Prévu :                                              492 343,00

                                 Réalisé :                                             84 543,30

                              Reste à réaliser :                               153 259,00

 

                                                  Fonctionnement

Dépenses                 Prévu :                                              758 799,00

                                 Réalisé :                                           539 938,06

                                Reste à réaliser :                                          0,00

Recettes                  Prévu :                                              758 799,00

                                Réalisé :                                           924 773,33

                                Reste à réaliser :                                          0,00

 

                                                  Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                                                                -68 065,91

Fonctionnement :                                                             384 835,27

Résultat global :                                                               316 769,36

 

EXAMEN ET VOTE DU COMPTE DE GESTION 2018

DE LA COMMUNE DE FEUGAROLLES

 Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par la Trésorière de NERAC à la clôture de l’exercice.

Monsieur le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis au vote du Conseil Municipal en même temps que le compte administratif.

Le Conseil Municipal,

Après en avoir délibéré,

Vote le compte de gestion 2018 de la commune de Feugarolles, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l’exercice.

AFFECTATION DES RESULTATS 2018 EN 2019

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Jean-François GARRABOS, Maire, après avoir approuvé le Compte administratif de l’exercice 2018 le même jour.

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2018

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

un excédent de fonctionnement de :                                                232 055.10

un excédent reporté de :                                                                   152 780.17

Intégration dans le budget communal suite dissolution AFR

solde du résultat de fonctionnement :                                                          1.75

 

Soit un excédent de fonctionnement de :                                      384 837.02

  un déficit d’investissement de :                                                          68 065.91

un déficit des restes à réaliser de :                                                    132 049.00

 

Soit un besoin de financement de :                                                200 114.91

DECIDE d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2018 comme suit :

RESULTAT D’EXPLOITATION AU 31/12/2018 : EXCEDENT                   384 837.02

AFFECTATION COMPLEMENTAIRE EN RESERVE (1068)                     200 114.91

RESULTAT REPORTE EN FONCTIONNEMENT (R002)                          184 722.11

RESULTAT D’INVESTISSEMENT REPORTE (D001)                                68 065.91

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018

LOTISSEMENT LES FOUGERES

            Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur DEBUE Arnaud, Adjoint au Maire, vote le Compte Administratif de l'exercice 2018 et arrête ainsi les comptes :

                                                  Investissement

Dépenses                 Prévu :                                              110 485,00

                                  Réalisé :                                             29 743,57

                                 Reste à réaliser :                                          0,00

Recettes                  Prévu :                                              110 485,00

                                  Réalisé :                                                      0,00

                                 Reste à réaliser :                                          0,00

 

                                                  Fonctionnement

Dépenses                 Prévu :                                              117 485,00

                                 Réalisé :                                               2 134,97

                               Reste à réaliser :                                          0,00

Recettes                  Prévu :                                              117 485,00

                                 Réalisé :                                             26 954,40

                                Reste à réaliser :                                          0,00

 

                                                  Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                                                                -29 743,57

Fonctionnement :                                                               24 819,43

Résultat global :                                                                  -4 924,14

EXAMEN ET VOTE DU COMPTE DE GESTION 2018

LOTISSEMENT "LES FOUGERES »

Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par la Trésorière de NERAC à la clôture de l’exercice.

Monsieur le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis au vote du Conseil Municipal en même temps que le compte administratif.

Le Conseil Municipal,

Après en avoir délibéré,

Vote le compte de gestion 2018 Lotissement « Les Fougères » de Feugarolles, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l’exercice.

AFFECTATION DES RESULTATS 2018

LOTISSEMEN LES FOUGERES

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Jean-François GARRABOS, Maire, après avoir approuvé le compte administratif de l'exercice 2018 le même jour

Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

Statuant sur  l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2018

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

un déficit de fonctionnement de :                                             2 134,97

un excédent reporté de :                                                          26 954,40

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :                     24 819,43

un déficit d'investissement de :                                               29 743,57

un déficit des restes à réaliser de :                                                    0,00

Soit un besoin de financement de :                                           29 743,57

DÉCIDE

d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2018 comme suit :

RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU  31/12/2018 :EXCÉDENT  24 819,43

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)                0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)              24 819,43

RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : DÉFICIT    29 743,57

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2019

vote les propositions nouvelles du Budget Primitif de l'exercice 2019 :

Investissement

Dépenses                                     :                 500 131,00

Recettes                                      :                 632 180,00

Fonctionnement

Dépenses                                     :                 812 727,00

Recettes                                      :                 812 727,00

Pour rappel, total budget :

Investissement

Dépenses                                       :       785 439,00 (dont 285 308.00 de RAR)

Recettes                                        :        785 439,00 (dont 153 259.00 de RAR)

Fonctionnement

Dépenses                                       :        812 727,00 (dont 0.00 de RAR)

Recettes                                        :         812 727,00 (dont 0.00 de RAR)

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2019

vote les propositions nouvelles du Budget Primitif de l'exercice 2019 :

Investissement

Dépenses                                     :                 43 460,00

Recettes                                      :                 76 180,00

Fonctionnement

Dépenses                                     :                 81 538,00

Recettes                                      :                 130 198,00

Pour rappel, total budget :

Investissement

Dépenses                                       :                 43 460,00 (dont 0.00 de RAR)

Recettes                                        :                 76 180,00 (dont 0.00 de RAR)

Fonctionnement

Dépenses                                       :                 81 538,00 (dont 0.00 de RAR)

Recettes                                        :                 130 198,00 (dont 0.00 de RAR)

TAUX DES IMPOTS DIRECTS 2019

Le Maire informe le Conseil Municipal que l’équilibre du budget ne nécessite pas l’augmentation des impôts.

En conséquence, il propose de maintenir les taux ci-dessous appliqués aux nouvelles bases :

TAXE D’HABITATION

955 200 X 12.44 % = 118 827

TAXE FONCIERE SUR PROPRIETES BATIES

 

901 000 X  8.45 % =   76 135

TAXE FONCIERE SUR PROPRIETES NON BATIES

 

106 800 X 51.94 % =   55 472

COTISATIONS FONCIERES DES ENTREPRISES

 

724 600 X 18.67 % =  135 283

                                                                              385 717

            Le Conseil Municipal adopte le maintien des taux ci-dessus appliquées aux nouvelles bases.

AMORTISSEMENTS AU COMPTE 204

Monsieur le Maire informe l’assemblée que les dépenses d’investissement faites au compte 204 concernant l’élaboration du PLU de la commune par la Communauté de Communes ALBRET COMMUNAUTE qui en a la compétence, doivent faire l’objet d’écritures d’amortissement en comptabilité afin de parvenir à une image fidèle de la composition et de l’évolution du patrimoine communal.

Il propose d’amortir les biens dont les dépenses sont inscrites au compte 204 ainsi :

-          Dépenses inférieures ou égales à 1000 € sur une durée de 1 an

-          Dépenses supérieures à 1000 € et inférieures ou égales à 15000 € sur une durée de 5 ans

-          Dépenses supérieures à 15000 € sur une durée de 10 ans.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide :

-          D’amortir les biens concernés par les écritures comptables au compte 204 ainsi :

·         Dépenses inférieures ou égales à 1000 € sur une durée de 1 an

·         Dépenses supérieures à 1000 € et inférieures ou égales à 15000 € sur une durée de 5 ans

·         Dépenses supérieures à 15000 € sur une durée de 10 ans.

-          D’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents concernant ce dossier.

DEVIS SDEE 47 – ECLAIRAGE PUBLIC

REMPLACEMENT DES LUMINAIRES PAR DE LA LED

Le Maire donne lecture du devis reçu du SDEE 47 concernant l’éclairage public : REMPLACEMENT DES LUMINAIRES PAR DE LA LED.

Le Maire explique au Conseil Municipal que le remplacement des luminaires par de la LED permettra de faire des économies d’énergie ce qui permettra d’amortir le coût des travaux.

Le montant du total des travaux s’élève à 44 338.06 € TTC.

·La contribution de la commune est de 18 836.45 € TTC (soit 50.989 % du HT total)

Après discussion, le Conseil Municipal décide de faire procéder à ce remplacement des luminaires par de la LED.

Le Conseil Municipal autorise donc le Maire à signer le devis présenté par le SDEE47.

Les crédits seront prévus au BP 2019 à l’article 65541 – Contributions au fonds de compensation des charges territoriales (établissement public de territoire).

DEVIS SDEE 47 – ECLAIRAGE PUBLIC

ENFOUISSEMENT RESEAUX SUR LA D12

Le Maire donne lecture du devis reçu du SDEE 47 concernant l’éclairage public : ENFOUISSEMENT DES RESEAUX SUR LA D12 devenue voix communale.

Le Maire explique au Conseil Municipal que compte tenu des travaux de centralité du bourg qui sont prévus sur le terrain derrière la mairie il est opportun et plus esthétique de faire enfouir les réseaux de l’éclairage publique sur cette portion de voie.

Le montant du total des travaux s’élève à 12 784.34 € TTC.

·La contribution de la commune est de 6 924.85 € TTC (soit 65 % du HT total)

Après discussion, le Conseil Municipal décide de faire procéder à cet enfouissement ; ces travaux sont dans la continuité logique aux travaux de centralité du bourg prévus cette année.

Le Conseil Municipal autorise donc le Maire à signer le devis présenté par le SDEE47.

Les crédits seront prévus au BP 2019 à l’article 65541 – Contributions au fonds de compensation des charges territoriales (établissement public de territoire).

ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AERIENS DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES D’ORANGE

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’il conviendrait de procéder à la réalisation des travaux d’enfouissement des réseaux aériens de communications électroniques de l’opérateur ORANGE :

Secteur BOURG

Il précise que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la convention cadre signée entre le Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies de Lot-et-Garonne (SDEE 47) et ORANGE concernant la pose coordonnée des différents réseaux de service public, notamment l’enfouissement des réseaux aériens de distribution d’électricité et de communications électroniques favorisant ainsi la réduction du coût des travaux ainsi que la gêne provoquée par les chantiers successifs.

Ainsi, pour une réalisation dans les meilleures conditions en termes de délais, de technicité et de gestion financière, il est proposé de confier au Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energie de Lot-et-Garonne (SDEE 47) un mandat de maîtrise d’ouvrage pour cette opération.

Monsieur le Maire précise que cette opération dont le coût est estimé à 6067.11 € TTC, bénéficie :

-D’une participation financière d’ORANGE d’un montant de 1344 € TT

-D’une participation financière du SDEE 47 d’un montant de 1213.42 € TTC.

En conséquence la participation financière au coût des travaux portée à charge de la commune s’élève à 3509.69 € TTC.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

-Décide de lancer et financer la réalisation de l’effacement coordonné des réseaux de l’opérateur d’ORANGE précisée ci-avant.

-Décide de confier les travaux d’enfouissement des réseaux aériens de communications électroniques d’ORANGE, secteur BOURG, au SDEE 47,

-Approuve et autorise le Maire à signer la convention de mandat de maîtrise d’ouvrage devant intervenir entre la commune et le SDEE 47,

-S’engage à inscrire au BP 2019 à l’article 65541 – Contributions au fonds de compensation des charges territoriales (établissement public de territoire) les crédits nécessaire de la dépense correspondante.

SUBVENTIONS - BUDGET PRIMITIF 2019

COMPLEMENT DE LA DELIBERATION PRISE LE 13 FEVRIER 2019

            Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a reçu deux demandes de subvention.

La première concerne une association de la commune « Les Chevaux d’Aeden » qui se situe au Haras d’Aeden – lieu-dit « La Dague » 47230. FEUGAROLLES. Cette association qui s’occupe de chevaux demande une subvention afin de construire de nouveaux abris pour que chaque troupeau soit protégé des intempéries et remettre en état les clôtures existantes pour éviter d’avoir des chevaux qui s’échappent.

La deuxième demande émane d’une association de BUZET-sur-BAISE qui se nomme BIBLIOTHEQUE et CULTURE pour TOUS. Leur projet « CRITIQUE LITTERAIRE JEUNESSE » est proposé à notre école publique. Il s’agit de constituer un jury d’enfants depuis les classes de maternelle jusqu’au CM2 qui pendant le temps scolaire ferait la critique de plusieurs livres, élirait leur auteur préféré et le rencontrerait au salon du livre le 10 novembre prochain. La mise en place de ce projet nécessite l’achat d’une quinzaine de livres.

Après discussion le Conseil Municipal décide d’accorder une subvention exceptionnelle à chaque association à savoir :

-          ASSOCIATION LES CHEVAUX D’AEDEN                                150 €

-          BIBLIOTHEQUE et CULTURE pour TOUS                              150 €

Les crédits seront prévus au BP 2019 à l’article 6574 – Subventions de fonctionnement aux associations et autres personnes de droit privé pour honorer cette dépense.

MISE EN PLACE DE DISPOSITIF PAYFIP

MOYEN DE PAIEMENT DEMATERIALISE

Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a contacté la trésorerie de NERAC pour la mise en place de moyens de paiement dématérialisés.

La trésorerie nous propose pour simplifier les démarches de la mairie ainsi que celles des usagers, la mise en place de PAYFIP (anciennement dénommé TIPI).

Dans ce cadre les usagers qui le souhaitent peuvent accéder à une option de paiement par prélèvement ponctuel sans intervention des services de la mairie.

Cette option permet pour les collectivités adhérentes à PayFiP de proposer à leurs usagers de régler leurs titres par un mandat de prélèvement unique à partir de coordonnées bancaires déjà enregistrées. Cette solution est gratuite à la fois pour l’usager et la collectivité.

Cette offre s’appuie sur l’application TIPI et contient le paiement par Carte bancaire et le paiement par prélèvement.

Cette nouvelle offre est complémentaire aux autres moyens de paiement automatisés (les prélèvements récurrents que la mairie pratique déjà, le TIP et la lecture optique).

Après discussion et pour faciliter les rentrées d’argent le Conseil Municipal décide d’adhérer à PAYFIP.

SUPPRESSION DE POSTES

ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL 2ème CLASSE A TEMPS COMPLET

ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL 2ème CLASSE A 28 H

Le Maire rappelle à l’assemblée :

Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.

Il appartient donc au Conseil Municipal  de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services, et modifier le tableau des emplois pour permettre des avancements de grade et les promotions internes. En cas de suppression d’emplois, la décision est soumise à l’avis préalable du Comité Technique Paritaire.

Vu l’avis du Comité Technique Paritaire en date du 12 Mars 2019

Considérant la nécessité de supprimer un emploi d’adjoint technique principal 2ème classe à 35 heures en raison de l’avancement de grade d’un agent au poste d’Adjoint technique principal 1ère classe à 35 heures,

Considérant la nécessité de supprimer un emploi d’adjoint technique principal 2ème classe à 28 heures en raison de l’avancement de grade d’un agent au poste d’Adjoint technique principal 1ère classe à 28 heures,

Le Maire propose à l’assemblée,

- d’adopter les modifications du tableau des emplois suivants :

·Suppression d’un emploi d’adjoint technique principal 2ème classe à 35 heures ;

·Suppression d’un emploi d’adjoint technique principal 2ème classe à 28 heures 

et

-d’adopter le tableau des emplois suivant au 4 avril 2019 :

 

filière-grade

catégories

effectifs budgétaires

effectifs pourvus

dont temps non complet

filière administrative

rédacteur

B

   1

1

0

Adjoint administratif principal 2ème   classe 35h

 C

1

1

0

total

2

2

0

filière technique

adjoint technique principal 1ère classe

   C

2

2

1

adjoint technique

   C

1

1

0

total

3

3

1

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré,

 

DECIDE

à l’unanimité des membres présents

 

·           de valider les suppressions d’emplois à savoir :

·         Suppression d’un emploi d’adjoint technique principal 2ème classe à 35 heures ;

·         Suppression d’un emploi d’adjoint technique principal 2ème classe à 28 heures 

·           d’adopter le tableau des emplois ainsi proposé.

 

DIVERS

 

-          Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a 2 devis pour la peinture des murs du local « Barrail » :

·         ENTREPRISE PERIN EDDY pour 3346.98 € TTC

·         ENTREPRISE DE PEINTURE MOUSLI pour 2347.92 € TTC.

Compte tenu du montant le devis de MOUSLI est retenu.

 

-          Le Maire informe le Conseil Municipal que l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Albret lui a adressé un dossier de demande de subvention. Il demande au conseil municipal d’y réfléchir pour la prochaine réunion.

GILETS JAUNES

-          Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a eu une demande de manifestation au rond-point du pigeonnier des « Gilets Jaunes ». Le Conseil Municipal accepte par 9 voix POUR, 3 voix CONTRE et 1 ABSTENTION mais en précisant que l’ordre public doit être respecté et aucune dégradation ne sera tolérée.

SITE ENERGIES RENOUVELABLES

DELIBERATION DE PRINCIPE

Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a eu une demande d’un particulier de la mise en place de 12 hectares de panneaux photovoltaïques sur un lac.

Le Conseil Municipal est favorable à la mise en place de sites d’énergies renouvelables sur la commune mais dans le respect des règles et obligations en matière d’urbanisme.